Le onzième mois de l’année annonce clairement l’arrivée de l’hiver au jardin : les jours raccourcissent, et la grisaille s’installe. Heureusement, le jardinier est un joyeux optimiste, qui se projette déjà au printemps prochain. A vos préparatifs au jardin !
Le potager se met à l’heure d’hiver
Cette fois n’espérez plus profiter de belles tomates : il vous faudra faire une croix sur vos plants en culture, et tout enlever.
Récoltez vos derniers légumes-racines, comme le chou cabus, ainsi que les légumes d’hiver : panais de Guernesey, mâche, oseille, céleris, épinards,...
Parmi les tâches de prévention hivernale, pensez à :
- Protéger les choux d’hiver, les scaroles, les chicorées et autres plantes sensibles au gel en les enrobant d’un voile d’hivernage ;
- Butter et pailler les artichauts ;
- Vidanger vos tuyaux d’arrosage et canalisations enterrées, et couper les robinets extérieurs, vider vos réserves d’eau extérieures ;
- Bêcher les sols argileux à grosses mottes qui seront cassées par le gel (pour autant que votre sol ne soit pas recouvert d’engrais verts) ;
- Mélanger le compost qui va enrichir votre sol au printemps avec les nouvelles matières organiques : feuilles mortes, restes verts du potager.
Les semis et plantations à effectuer en novembre
Tout ne se « termine » pas au potager ! Diverses opérations de semis et de plantations potagères peuvent encore être effectuées.
Que semer en novembre au potager ou sous abri ?
Si vous résidez dans une région au climat doux en hiver, vous pouvez semer vos graines de fèves et de pois.
Sous abri, vous disposez de plus de possibilités de semis malgré la fraicheur des jours : oignons, radis et laitues à couper.
Plantations à prévoir avant l’hiver au jardin
L’adage « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » est bien exact. Voici tout ce que vous pouvez planter, au potager comme au jardin d’ornement, sans nécessairement attendre le 25 novembre !
- Vous planterez vos arbres et arbustes, fruitiers ou autres, ce mois-ci. L’enracinement est de qualité s’il est fait avant les premières gelées nocturnes ;
- Les bulbes de tulipes, jacinthes, crocus et perce-neige seront eux aussi plantés à temps ;
- Au potager, selon la région, plantez l’ail, quelle que soit la variété, le chou pommé, l’échalote et la laitue d’hiver.
Préparer l’hiver au jardin d’ornement
Les vivaces nécessitent une petite toilette avant l’hiver : coupez les fleurs et tiges séchées, afin de préserver l’énergie du plant. Si vous souhaitez diviser un massif, c’est le moment, et replantez aussitôt.
Préparez bien la saison froide au jardin grâce à Graines-Semences
A part suivre ces quelques conseils, il vous est loisible de déjà planifier et organiser votre jardin potager ou floral, et de commander vos graines en hiver. Les moyens de paiement suggérés sur le site sont sécurisés. Après finalisation de votre commande de graines, nous vous expédions votre colis dans les 24 heures, en Europe ou au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, merci de remplir notre formulaire de contact en ligne.
A bientôt, pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences