Si mars annonce l’arrivée du printemps, il faut toutefois raison garder. Les journées (et les nuits) peuvent encore être très froides. Les giboulées sont là pour nous le rappeler. Alors quels semis réaliser en mars ? Rassurez-vous : vous n’allez pas manquer de travail au jardin !
Quand commencer les semis de légumes ?
De nombreux semis peuvent être entrepris dès la fin de l’hiver. Voyons lesquels et selon quel mode de culture.
Les semis sous abri en mars
La culture sous châssis permet de démarrer tôt et dans de bonnes conditions. De nombreuses graines de légumes peuvent être semées sous abri ce mois-ci :
- Les carottes et les autres légumes primeurs, à la culture hâtive ;
- Plusieurs variétés de choux : brocoli, chou-fleur, chou pommé, chou-rave (également connu sous le nom de chou-navet) ;
- Les épinards ;
- Certaines laitues, à couper ou de printemps ;
- Les navets ;
- Le persil ;
- Les radis.
Pensez à soulever le couvercle de vos couches et dévoiler un peu les tunnels pour les aérer lorsque les journées sont sèches et ensoleillées. Cela évite la condensation et les risques de maladies.
Semis de légumes d’été à chaud
Vous pouvez d’ores et déjà rêver de cuisine méditerranéenne, et semer à l’intérieur des légumes tels que piment et poivron.
La culture des graines de tomates peut être entamée à 20°C, de même que le céleri, la roquette et le persil. Pour les aubergines, les semences germineront de préférence entre 22°C et 26°C.
Semis en pleine terre à l’arrivée du printemps
Semer en place est variable selon les régions, méridionales ou tempérées. Prenez pour repère les adventices, qui repoussent spontanément. Si les mauvaises herbes se développent, vos semences le pourront également !
Les semis en pleine terre de mars concernent la betterave, les pois et les fèves, les poireaux, les salsifis, … Contre les risques de gelée, n’hésitez pas à faire usage d’un voile de forçage sur vos jeunes plants. Vous leur procurerez à moindres frais quelques 2 degrés supplémentaires !
Les rongeurs aussi, reprennent leurs activités. Protégez vos semis et cultures des animaux nuisibles grâce à des produits de lutte adaptés.
Selon le dicton traditionnel, la Saint Joseph (le 19 mars) marque le début des plantations au-dessus de la Loire : pommes de terre hâtives, oignons, échalotes, ciboulette.
Travaux de mars au jardin d’ornement et fruitier
Il est bon de traiter les arbres fruitiers et les rosiers à la bouillie bordelaise, à titre préventif. Si le temps le permet, procédez à leur taille.
Certaines plantes annuelles se sèment également en mars, sous abri. C’est le cas des variétés suivantes :
- Les œillets d’Inde, à semer ou à planter de préférence à côté du potager, pour le préserver des parasites, pucerons et autres ;
- Les cosmos, ces fleurs faciles à cultiver et si belles quand vient l’été ;
- Les pétunias ;
- Etc.
Vous souhaitez déguster de délicieuses groseilles, framboises ou cassis ? C’est le moment de planter ces arbustes.
Réussissez vos semis et plantations de mars grâce à Graines-Semences
Commandez vos graines de fleurs et de légumes sur Graines-Semences. Notre e-commerce propose également des accessoires et des produits de protection des cultures. Faites vos achats en remplissant votre panier virtuel. Tous les moyens de paiement proposés sur le site sont sécurisés. Après finalisation de votre commande, nous expédions votre colis postal dans les 24 heures, en Europe ou au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, nous sommes disponibles via notre formulaire de contact à remplir en ligne.