Le semis en place est le fait de semer directement à l’endroit où la plante va se développer. Cette technique permet d’éviter le repiquage dans le cas d’un semis en pépinière ou en caissette. Elle convient pour le potager, mais pas seulement.
Le bon moment pour semer en place
La période pour le semis en place dépend fortement de la région. En effet, la météo a un impact sur le développement de la graine. Généralement, on sème les plantes au printemps, dès que les gelées nocturnes sont passées. En Belgique, on aura tendance à attendre les Saints de Glace, c’est-à-dire la mi-mai.
Préparation du sol pour le semis en place et les différentes techniques
Lorsque l’on sème en place, il est impératif de bien préparer la terre afin que les graines germent facilement. Il est donc nécessaire d’ameublir la terre et de la nettoyer en retirant cailloux, herbes indésirables et mottes. Apportez également de la matière organique telle que du fumier ou du compost. Vous pourrez ensuite semer selon différentes techniques :
Semer en ligne
Pour le semis en ligne, tracez des sillons parallèles. Semez ensuite vos graines. La profondeur du sillon et l’espacement entre les graines dépendront de la variété choisie. Un semis trop serré vous obligera par la suite à éclaircir en supprimant les plants en surnombre. Afin d’éviter ce problème, optez pour un semoir manuel rotatif qui permet de manipuler facilement les semences de légumes et de fleurs.
Semer à la volée
Le semis à la volée est simple à réaliser puisqu’il consiste à jeter les semences en pluie par petites portions. Il convient d’essayer d’avoir la même densité de graines partout. Une fois semées, nivelez le terrain et ratissez légèrement.
Semer en poquets
Cette technique consiste à déposer plusieurs graines dans le même trou afin d’obtenir des touffes garnies de plusieurs plantules. Une fois les plants levés, conservez uniquement le plus beau et le plus robuste de chaque lot.
Légumes et fleurs pour un semis en place
Toutes les plantes ne conviennent pas pour le semis en place. Généralement, les fleurs ne sont pas adaptées à cette technique, sauf dans le cas d’une prairie fleurie qui peut être semée à la volée.
Dans le potager, vous pourrez semer en place des salades (laitues, chicorées frisées, scaroles, etc.) et des légumes racines tels que les carottes, les radis ou encore des betteraves potagères. Toutes les variétés de haricots ainsi que les petits pois peuvent être semés en poquets.
Commander des graines en vue des prochains semis en place
Visitez le site Graines-Semences.com et commandez les graines et accessoires nécessaires pour le jardin et potager. Nous proposons une large variété de semences reproductibles et sans OGM. La livraison est assurée partout en Europe et au Canada ! Une question concernant votre commande ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne disponible 24 heures sur 24.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences