Lorsque l’on sème des graines très fines, il peut être difficile de les répartir correctement et de ne pas en placer de trop au même endroit. Votre expert en horticulture vous donne ses conseils pour réussir ses semis en cas de semences très petites.
Mélanger ses graines fines à du sable clair
Certaines variétés de plantes ont des graines très petites, par exemple :
- Parmi les fleurs, l’achillée millefeuille possède des graines fines, mais aussi les bégonias, les lobelias, les pétunias, la verveine de Buenos Aires, l’héliotrope, le cerastium, le pourpier à fleurs, etc. ;
- Parmi les légumes, la ficoïde, le pourpier doré ou encore le fraisier sont également sous forme de graines très fines ;
- Parmi les plantes aromatiques, on retrouve l’estragon, la menthe, le thym et bien d’autres.
Après avoir bien préparé sa caissette de semis, mélangez dans un sachet les graines avec un peu de sable clair et agitez-le. Saupoudrez délicatement votre mélange en surface du terreau. Cette technique vous permet de semer assez régulièrement, de voir où vous avez semé et combien vous en semez. Attention, il ne faut pas couvrir les graines lorsqu’elles sont très fines. Il faut les laisser en surface et les tasser légèrement afin de les mettre bien en contact avec le substrat.
Arroser ses graines très fines
Lorsque vous avez semé des graines très fines, il est nécessaire de les arroser par en dessous, c’est-à-dire en plongeant le fond de la caissette dans l’eau. En effet, si vous les arrosez en surface, les graines risquent de flotter ou d’être dérangées. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide, mais sans être noyé. Toutefois, un arrosage à l’aide d’un vaporisateur est également très efficace dans le cas de graines très fines.
Choix de la caissette et du terreau pour le semis de graines très petites
Le choix du contenant et du terreau est d’autant plus important lorsque vous semez des graines très fines. Le contenant, que ce soit une caissette ou une mini serre, doit être propre et éventuellement désinfectée. Pour ce qui est de la terre ou de l’engrais, optez pour un terreau pour semis, de qualité et tamisé. Si vous utilisez un substrat fait maison, veillez à ce qu’il ne contienne pas de mauvaises herbes, parasites ou champignons.
Semer des graines très fines en pleine terre
Il est tout à fait possible de semer des graines très petites directement en place, et donc en pleine terre. L’avantage, c’est que peu de grammage est nécessaire pour couvrir une grande surface. On recommande une densité de 1 à 2 grammes par m² pour les prairies fleuries. Pour les autres fleurs c'est au cas par cas, en moyenne vous pouvez compter 1 sachet de graines pour 2 m² de surface de semis.
Lors d’un semis en pleine terre, la préparation du sol est primordiale ! Il doit être débarrassé de tous les débris, cailloux et mauvaises herbes. Ameublissez ensuite bien le sol en ajoutant du terreau ou du compost s’il est trop argileux. Vous pourrez ensuite semer en ligne en creusant un sillon ou semer à la volée. Pour un semis en pleine terre, mélangez également vos graines à du sable clair afin de vous aider lors du dosage.
Commandez en ligne toutes vos graines potagères et florales
Pour acheter vos graines de légumes, de fleurs et de plantes aromatiques, faites confiance à Graines-Semences. Nous fournissons un large assortiment de variétés de semences qui sont toutes reproductibles et sans OGM ! Les moyens de paiement disponibles sur le site sont 100% sécurisés. La livraison est assurée dans toute l’Europe, mais aussi au Canada.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences