L’été annonce le soleil et les vacances ! Graines-Semences vous partage quelques conseils pour bien préparer votre potager à votre départ afin que celui-ci reste en bonne santé durant votre absence.
Anticiper l’arrêt des semis et plantations
Même si cela n’est pas évident, essayez de ne pas semer des légumes qui arriveront à maturité au moment où vous serez absent. Par exemple, certaines variétés de radis se récoltent en moins de trois semaines après que les graines aient été mises en terre. Il faudra dès lors éviter d’en semer trois semaines avant son départ en vacances.
Il faudra également cesser tous semis ou plantations deux semaines avant votre départ. En effet, les jeunes plants demandent un soin régulier. Ils ne survivront pas à votre absence.
Arrêtez également de fertiliser vos légumes quelques semaines avant votre départ pour éviter qu’ils ne produisent en grande quantité durant votre absence.
Biner et pailler pour protéger ses légumes au potager
Comme le dit si bien l’adage, un binage vaut deux arrosages. Cette opération consiste à casser la croute de terre sous le pied de vos plantes pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer et d’arrêter la remontée d’eau capillaire. Le paillage quant à lui permet, à l’aide de déchets végétaux, de contenir l’humidité du sol dans le potager.
Ces deux étapes sont indispensables pour limiter l’arrosage et donc de permettre à vos légumes de survivre à votre absence avec peu d’eau. Attention toutefois que certains légumes possèdent leurs racines en surface et sont sensibles au binage. C’est le cas par exemple des laitues et autres salades pour lesquelles le binage doit être léger.
Récolter les légumes murs avant le départ
Certains légumes devront être récoltés avant votre départ :
- Les courgettes, aubergines, melons, poivrons et haricots arrivés à maturité doivent être ramassés. Vous pourrez les congeler ;
- Les tomates encore un peu vertes peuvent être récoltées. Elles continueront à mûrir, mais plus lentement que sur pied ;
- Les salades et concombres, à consommer tout de suite ou à donner à un voisin ;
- Les navets et betteraves peuvent se conserver au réfrigérateur ;
- Les aromatiques telles que persil, ciboulette, estragon peuvent être congelées ou séchées.
Cela évitera que les limaces et autres nuisibles viennent faire un festin dans votre potager. Si vous constatez que certains légumes seront murs durant votre absence, proposez à un proche ou à un voisin de venir en récolter. Cela évitera les pertes inutiles et fera certainement plaisir !
Prévoir un arrosage dans votre potager durant vos vacances
Les canicules ne sont pas rares en été et la pluie peut se faire rare. Pour éviter que vos plantes ne manquent d’eau, pensez à installer un système d’arrosage. Il en existe différentes sortes sur le marché, avec tuyau percé, un programmateur… Il est également possible d’en faire un soi-même à l’aide d’une bouteille en plastique enfoncée dans le sol et percée au niveau du bouchon. Vous pouvez également demander à votre voisin d’arroser vos plantes et en contrepartie il récolte les légumes murs.
D’autres conseils pour votre potager avec Graines-Semences
Spécialisé dans la vente de semis, Graines-Semences partage ses astuces et conseils aux jardiniers amateurs et expérimentés pour une récolte réussie au potager ! Découvrez également sur notre boutique en ligne des fongicides bio et autres matériels pour le bien-être de vos plantes.
Une question concernant votre commande ? Contactez-nous.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences