Avec le changement climatique, des pays tels que la Belgique connaissent des périodes de sècheresse en été. La question de savoir quels légumes supportent une chaleur intense se pose lorsque l’on cultive son propre potager. Graines-Semences vous présente les variétés à semer qui supportent la sècheresse.
Semer dans son potager des légumes du soleil
Il est important à noter que même si certains légumes supportent bien une température élevée, ils auront malgré tout besoin d’eau pour s’épanouir et arriver à maturité. C’est le cas par exemple des légumes du soleil, venant des régions méditerranéennes :
- Les tomates : fruit incontournable de l’été aux nombreuses variétés à semer dans une zone bien ensoleillée ;
- Les courgettes : ce légume se cultive facilement et est apprécié pour son abondance au potager ;
- Les aubergines ;
- Les poivrons et les piments ;
- Les melons : une des variétés les plus connues est bien évidemment le melon Canteloupe Charentais, apprécié pour sa chaire orange sucrée ;
- Etc.
Cultiver des légumes racines pouvant supporter la chaleur intense de l’été
Les légumes racines désignent les plantes pour lesquelles nous consommons la partie souterraine. Certaines variétés supportent très bien les grandes chaleurs de l’été, puisqu’elles profitent de la fraîcheur du sol. Nous citerons notamment :
- La betterave rouge : ce légume rustique offre une culture facile et apprécie d’être semé dans un emplacement ensoleillé ;
- Le topinambour ;
- Le panais : légume ancien très résistant, il aura cependant besoin d’être arrosé en cas de sècheresse importante ;
- L’oignon ;
- L’échalote ;
- L’ail ;
- La pomme de terre ;
- Etc.
Il est important de privilégier des anciennes variétés de légumes, car ces plantes ont appris à résister à la sècheresse.
Choisir des légumes feuilles peu sensibles à la chaleur
Les légumes feuilles sont les plantes les plus sensibles à la sècheresse et réclamant le plus d’eau. Toutefois, certaines variétés font exceptions et peuvent supporter une chaleur importante. Vous pourrez par exemple semer :
- La tétragone : ce légume appréciant la chaleur est proche de l’épinard, qui est quant à lui peu adapté au climat chaud ;
- L’artichaut violet de Provence : variété spécifique du midi, ce légume nécessite une place bien exposée au soleil dans le potager ;
- Etc.
Pailler son potager en cas de sècheresse
Que vous optiez ou non pour des variétés supportant les températures élevées, il est fortement recommandé de pailler autant que possible son potager. En effet, en réalisant un paillis au pied des légumes, vous pourrez réduire l’évaporation de l’eau et préserver l’humidité du sol. Vos plantes seront protégées de la sècheresse et les arrosages seront moins fréquemment.
Commandez vos graines de légumes à cultiver durant la sècheresse
Graines-Semences propose sur sa boutique en ligne de nombreuses variétés de légumes, notamment des plantes supportant la chaleur et la sècheresse. Commandez facilement toutes les graines dont vous avez besoin pour votre potager !
Une question concernant votre commande ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences