L’hiver est la saison des récoltes tardives et de la préparation des sols. Je vous exposais précédemment les différentes étapes préparatoires pouvant être réalisées durant la saison hivernale en vue d’organiser jardin et potager : inventaire de vos sachets de graines, vérification de leur validité, planification des semis et commandes de vos graines. Voyons ce que janvier réserve aux jardiniers.
Semis de fleurs en début d’année
Certaines plantes dont la culture est plus longue que la moyenne se sèment tôt dans l’année. Leur floraison doit en effet débuter en avril-mai. C’est le cas de certaines fleurs pour balconnières, tels les géraniums et les bégonias. Semez-les à chaud sous abri, serre ou véranda, et maintenez ensuite les pots à température minimale de 12-15°C.
Vous pouvez également y semer les premiers légumes-feuilles : mâche, salade à couper ou mesclun.
Semer dans les régions aux hivers doux
Sous un climat méditerranéen ou clément en hiver, vous pouvez semer sous couche ou en serre froide. Les plantes bulbeuses (oignon, ail, échalote) peuvent être plantées durant janvier également.
Faites succéder vos récoltes grâce à une planification régulière. La culture des carottes, du persil et des poireaux fonctionne très bien par échelonnement. Espacez vos semis toutes les 4-6 semaines ; vous ainsi pourrez obtenir de beaux légumes durant toute l’année.
Préparer le sol du potager
Durant vos travaux préparatoires, veillez à apporter de la matière organique à votre sol. Epandez compost ou fumier de façon régulière dans le potager, les couches ou sous serre. Vous ne disposez pas de matière organique ? Rassurez-vous : vous pourrez toujours intégrer un bon engrais organique naturel au moment du semis.
Premières récoltes potagères hivernales
En janvier, vous pouvez continuer de récolter certaines plantes semées ou plantées l’année précédente : c’est le cas des choux, des carottes, de la mâche et du radis d’hiver. Pour aromatiser ou décorer vos préparations culinaires, certaines plantes condimentaires peuvent être prélevées durant toute l’année (thym, romarin, sauge,…).
Taille et nettoyage de vos parterres à fleurir
En l’absence de gel, vous pouvez procéder à divers travaux au jardin :
- Nettoyage des parterres existants ou préparation des nouveaux ;
- Taille des plantes vivaces, pour peu qu’elles ne soient pas décoratives en hiver !
- Taille des arbustes d’ornement à floraison estivale ;
- Taille des petits fruits rouges (groseilles, cassis) ;
- Chaulage des troncs d’arbres fruitiers : cette technique ancienne refait son apparition, car elle est efficace pour protéger les troncs des parasites durant l’hiver ;
- Plantation des arbres et arbustes d’ornement ou fruitiers.
Vos travaux préparatoires de janvier nécessitent l’achat de graines de fleurs ou de légumes ?
Commandez vos graines en ligne ou contactez Graines-Semences afin de demander des informations complémentaires sur nos plantes horticoles.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences