Avril est le mois de tous les semis. Voyez plutôt quels types de graines vous pouvez semer à l’intérieur ou sous abri :
- Graines de plantes condimentaires : toutes les variétés peuvent être semées ;
- Certaines plantes annuelles, telles que le chou d’ornement à semer en terrasse, par exemple ;
- La plupart des fleurs vivaces. Citons seulement le beau pavot ou la capucine, fleur généreuse très facile à cultiver.
Avec l’automne, ce mois-ci est également le moment de réaliser vos prairies fleuries grâce à des mélanges de graines spécialement prévues à cet effet. Je reviendrai très prochainement sur le sujet via un article complet.
Les premières plantations au potager en avril
Votre terrain est à présent prêt à accueillir les premières plantations : oignons, échalotes, pommes de terre, …
Quant aux semis en plein terre, vous pouvez vous lancer pour les légumes suivants : les carottes, les choux, les radis, les épinards, les fèves, les pois ou encore les différentes sortes de laitues (frisée, mesclun, …).
Quant aux premiers repiquages, ils sont encore risqués dans certaines régions. Une gelée tardive peut toujours avoir lieu avant les Saints de glace (11-12-13 mai), voire jusqu’à la Saint Urbain le 25 mai !
Consolez-vous : les premières récoltes arrivent déjà sous serre ou en couches ! C’est le cas des graines de radis qui ont été semées en mars, des laitues à couper et des jeunes carottes.
Travaux à réaliser dans votre jardin d’ornement au printemps
Les dernières tailles hivernales sont à présent terminées ; la végétation a repris son cycle. Vos arbustes à floraison printanière devront par contre être taillés à la fin de cette période.
Afin d’assurer le développement de vos vivaces, de vos arbustes ou de vos rosiers (particulièrement gourmands), pensez à leur procurer un peu d’engrais organique. Vos plantes vous en seront reconnaissantes !
Il vous faut également prendre soin de votre gazon. Si le temps n’est pas trop humide, une scarification fera le plus grand bien à votre pelouse. Apportez-lui également un bon engrais spécifique, qui accentuera sa verdeur sans trop encourager sa vigueur.
En ce qui concerne les mauvaises herbes, ne vous laissez pas prendre de court : les plantes adventices sont particulièrement vigoureuses en ce début de saison !
Vos activités printanières nécessitent l’achat de dernières semences ou d’accessoires pour semis ? Commandez-les sans tarder sur notre site !
Constituez votre panier à partir des fiches-produits de nos plantes horticoles. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux conseils spécifiques à leur culture. Pour tout renseignement sur votre commande de graines de fleurs ou de légumes en cours, remplissez le formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences