Le mois de mai apporte son lot de couleurs : pureté du muguet, éclat du feuillage des arbres, … Certes, mais ne rêvassez pas trop : pas mal de tâches vous attendent au jardin, dont une grande majorité de semis de légumes dans une terre à présent réchauffée. Voyons cela ensemble.
Que semer en mai au potager ?
Au potager, les légumes primeurs vont libérer au fur et à mesure de la place. C’est le moment d’organiser vos parcelles, si vos cultures d’été n’ont pas encore été planifiées dans ce sens. N’oubliez pas de respecter la rotation des cultures, afin de conserver un sol fertile.
Semis de légumes sous abri
Quels semis vous attendent en mai ? Selon la météo de votre région, certaines variétés légumières profiteront mieux d’un semi sous abri, avec maintien d’une température constante de 20°C jusqu’à la levée :
- Le concombre ;
- La carotte ;
- La ciboulette, parmi les aromates ;
- Le navet ;
- Le potiron et autres courges. Le semis de courgettes s’échelonne jusqu’en juin, pour une récolte assurée jusqu’en octobre.
Semis en pleine terre en mai
Le semis en pleine terre en mai concerne les variétés de légumes suivantes :
- L’arroche ;
- La betterave potagère ;
- La chicorée : optez pour des variétés précoces et tardives, afin de récolter vos chicons Witloof de façon étalée ;
- Les choux de Bruxelles et les choux d’hiver : chou cabus ou chou de Milan Gros des Vertus, notamment. Attention, la culture des choux d’hiver étant longue, les plants vont occuper l’espace cultivable un certain temps ;
- Le cresson ;
- L’épinard ;
- Le fenouil ;
- Le haricot à rame et le haricot vert ;
- La mâche ou salade de blé ;
- Le pois ;
- Le pourpier ;
- Le radis : vous pouvez échelonner vos semis afin d’en profiter durant toute la saison estivale ;
- La salade ;
- La tétragone.
Cette liste est non exhaustive ! Consultez les indications de semis sur les fiches-produits.
Saints de glace et ravageurs
L’éclat du printemps ne doit pas vous faire oublier quelques risques auxquels rester attentif en mai :
- Les Saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) peuvent être les témoins de gelées tardives, ruinant semis et plantations. Pour la mise en place de vos semis réalisés à l’intérieur à la fin de l’hiver, attendez que nos trois compères, Mamert, Pancrace et Servais, soient passés ! Si les températures sont instables en mai dans votre région, vous pouvez également utiliser un voile de forçage pour protéger certains plants ;
- Ravageurs au potager : outre lutter avec régularité contre les escargots et les limaces (selon le taux d’humidité), soyez attentif à la pyrale du buis. Ce papillon est particulièrement nuisible au stade de chenille. L’oïdium peut également constituer une menace pour vos plants.
Commander vos semences potagères en ligne ? Sur Graines-Semences
Sélectionnez les variétés et quantités souhaitées grâce à votre panier virtuel. La finalisation de votre commande s’effectue via des moyens de paiement sécurisés.
La livraison est assurée partout en Europe et au Canada.
Une question relative à votre commande ? Notre formulaire de contact est accessible en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences