À l’instar des insectes pollinisateurs, qu’il convient d’attirer dans votre jardin, les vers de terre sont de précieux alliés du jardinier. A condition de favoriser la culture biologique.
Sol fertile : le rôle du lombric
Le jardinage biologique permet à un sol sain d’accueillir une vie souterraine foisonnante : vers de terre, champignons microscopiques, bactéries et insectes jouent un rôle essentiel dans la fertilisation de votre sol :
- Décomposition de la matière organique : feuilles, branchages, compost, déjections animales ;
- Fertilisation du sol grâce à la transformation de cette matière en éléments nutritifs.
Et le ver de terre, là-dedans ? Voyons ses actions spécifiques :
- Il creuse des galeries, ce qui aère le sol, permet une meilleure perméabilité à la pluie et contribue au développement des racines. Un sol ainsi aéré peut absorber 100 ml d’eau /h, soit 100 fois plus qu’un sol traité aux produits phytosanitaires ;
- Ses excréments (turricules) sont riches en azote, phosphore, potassium et magnésium. Le ver mange quotidiennement l’équivalent de son poids, qu’il rejette ensuite sous forme de terre fine, une sorte de fumier qu’il répartit lors de ses déplacements. Vos semis de légumes apprécieront.
Le lombricompostage repose sur ce principe : la transformation de déchets végétaux en humus.
Comment favoriser la présence du lombric ?
Vous constatez la présence de vers de terre dans votre sol ? Voilà un excellent indicateur de bonne santé organique ! Plusieurs bonnes pratiques favorisent l’activité du lombric :
- La rotation des cultures lors des semis de graines au potager ;
- Le paillage naturel des plants de légumes. En se décomposant, le paillis constitue un apport d’humus, qui favorise la vie microbienne, et les lombrics. L’épandage de fumier ou de compost remplit le même rôle ;
- Travaillez votre sol en surface afin de ne pas détruire le réseau de galeries des vers de terre, et leurs œufs. Utilisez du petit outillage de jardin, une grelinette ou une fourche bêche plutôt qu’une bêche ou un motoculteur, qui risque de les blesser ;
- Cultivez de façon biologique fleurs et légumes : vouloir forcer un sol à force d’engrais chimiques ou de pesticides l’appauvrira de plus en plus. Favorisez plutôt la biodiversité en attirant pollinisateurs et auxiliaires en installant des hôtels à insectes, par exemple ;
- Laissez les débris végétaux sur le sol : vous leur offrez ainsi le gîte et le couvert ! L’humidité du sol, qu’ils apprécient, est également entretenue.
Ver de terre ou lombric
Les Lumbricina se déclinent en de nombreuses espèces : on en compte près de 150 rien que sur le sol français. Pour faire simple, sachez que l’on distingue :
- Les vers épigés vivent en surface, dans le compost, l’herbe ou les taillis. Ce sont des décomposeurs ;
- Les vers endogés œuvrent dans des galeries horizontales et ne sont pas visibles en surface. Ils se nourrissent de la terre mélangée à la matière organique ;
- Les vers anéciques sont plus gros et labourent la terre via des galeries verticales, qui leur permettent de remonter en surface pour se nourrir.
Cultivez votre jardin biologique grâce à Graines-Semences
Les quelque 600 références de graines de fleurs ou de légumes proposées sur notre site sont garanties sans OGM, reproductibles et non traitées. De nombreuses variétés sont certifiées biologique. Outillage manuel et accessoires de jardin vous aideront à créer un environnement sain pour les auxiliaires de jardin. Votre panier virtuel vous permet de sélectionner vos articles préférés. Plusieurs moyens de paiement sécurisés sont proposés lors de la finalisation de votre commande. La livraison s’effectue par voie postale dans les pays européens et au Canada. Une question relative à votre commande ? Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences