Il n’est pas toujours aisé de réussir ses semis du premier coup. Graines-Semences, boutique en ligne de légumes bio et reproductibles à semer, vous donne quelques conseils précieux pour réussir vos semis au mieux.
Pourquoi mes semis ne poussent-ils pas ?
Veiller à respecter les dates de vos semis
Les plantes, en fonction de leur espèce, ont des dates de semis différentes qu’il vaut mieux respecter. En effet, s’ils sont semés trop tôt ou trop tard, il y a moins de chance qu’ils poussent et arrivent à leur terme. Il faut également tenir compte du climat de la région dans laquelle vous semez.
Il est également préférable de respecter l’espacement et la profondeur indiquée en fonction du type de semis. Il ne faut pas qu’ils soient semés trop profondément sous risque qu’ils n’atteignent pas la surface du sol. Également, si vous semez trop dense, vous aurez plus de difficultés à éclaircir par la suite, sans compter sur des problèmes de maladies telles que la fonte des semis.
Semer dans des récipients adaptés et avec du terreau fin
Le matériel pour semis est également important à adapter en fonction du type de graines. Les plus grosses graines, telles que les courges par exemple, préfèreront des récipients plus grands. Les plus petites graines trouveront parfaitement leur place dans des plaques alvéolées ou de mini serres pouvant accueillir de nombreux semis. Cependant, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de les repiquer dans un récipient plus grand et plus adapté. Il existe différents pots et sacs de culture que vous pouvez sélectionner en fonction de vos types de semis.
Le terreau est également très important lorsque vous semez. En effet, plus le terreau est fin, plus vous aurez de chances de réussir vos semis, car leurs racines auront plus de facilité à se développer. Vous pouvez opter pour du terreau spécial semis, préalablement tamisé, ou bien tamiser votre terreau vous-même, ce qui sera meilleur marché. Si vous prônez le jardinage écologique, il existe également des pastilles coco dans lesquelles vous pouvez directement semer tous types de plantes : fleurs, aromates, légumes…
Surveiller la lumière et la température
Les semis ont besoin de beaucoup de lumière dès qu’ils pointent le bout de leur nez. La chaleur est également primordiale pour leur réussite. Les plantes originaires de pays où le climat est chaud ont besoin d’un environnement sec et chaud pour leur levée. Elles peuvent être semées à l’intérieur et sorties une fois qu’un climat extérieur plus doux s’est installé. D’autres plantes poussent très bien directement en extérieur même sous 10°C.
Arroser régulièrement et éclaircir vos semis à temps
Cela va peut-être de soi, mais il ne faut bien sûr pas oublier d’arroser vos semis. Pour ne pas les noyer, un vaporisateur est idéal pour humidifier vos semis. La technique de l’arrosage par capillarité est également efficace pour que la plante se nourrisse essentiellement de ce dont elle a besoin.
Pour qu’ils se développent au mieux, il est préférable d’éclaircir vos semis dès que possible. L’éclaircissement consiste à garder uniquement la plante la plus vigoureuse et à déterrer celles qui se développent moins bien.
Vous souhaitez plus de conseils pour réussir vos semis ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences