Qu’est-ce que la faculté germinative des graines ?
Savez-vous combien de temps les graines peuvent encore être semées ? Graines-Semences vous en dit plus sur la faculté germinative des graines et comment les conserver au mieux.
Comment savoir la durée de vie de vos graines potagères ?
Toutes les graines n’ont pas la même faculté germinative. Mais que signifie ce terme exactement ? En d’autres mots, c’est la durée de vie d’une graine. Mais cette faculté varie en fonctions des espèces. Avant de jeter les vieilles graines de vos tiroirs, vous pouvez effectuer un test de germination.
Pour ce faire, prenez quelques graines de vos sachets. Ne videz pas votre sachet, mais prenez-en au moins une dizaine pour que le test soit fiable. Ensuite, placez-les durant toute une nuit ou une journée dans un peu d’eau pour les humidifier et les réhydrater. Tapissez une petite assiette de quelques feuilles de papier essuie-tout, disposez-y les graines et recouvrez-les d’un deuxième essuie-tout. Ensuite, placez un papier film par-dessus. Enfin, placez votre préparation à la lumière et au chaud tout en gardant l’essuie-tout humide. Enfin, comptez les quelques graines qui auront germé.
Pour savoir si vous pouvez encore utiliser votre sachet, comptez combien d’entre elles ont germé. Si plus de 50% de vos graines ont germé, vos graines sont encore en bon état. Cependant, si seulement la moitié germe, essayez de doubler la quantité de graines lors de vos semis. Sinon, il est préférable que vous vous procuriez de nouveaux kits et sachets de graines.
Faculté germinative de certaines graines de légumes
En fonction de la variété de vos légumes, vos graines se conserveront plus ou moins longtemps. Certaines peuvent avoir une faculté germinative jusqu’à dix ans : par exemple les graines de concombres ou de courges. D’autres ont seulement une durée germinative d’un ou deux ans : le panais (un an), le maïs, le persil, les oignons… La plupart des graines de choux (chou-fleur, chou pommé, chou rave, chou de Bruxelles…) peuvent se conserver entre quatre et cinq ans. Les graines de céleri, les courgettes et la chicorée et les aubergines ont une durée germinative entre six et huit ans. Néanmoins, quelques trucs et astuces existent pour vous aider à conserver vos graines.
Comment conserver vos sachets de graines au mieux ?
Pour que vos graines se portent bien en attendant d’être semées, il y a quelques astuces à savoir. Il est important de les conserver dans des petits pots hermétiques ou dans du papier afin qu’elles soient à l’abri de la lumière, la chaleur ou encore l’humidité. Aussi, si vous récoltez vos propres graines ou que la date de récolte n’est pas inscrite sur le sachet, il est très utile de l’indiquer afin de calculer la fin de leur faculté germinative.
Commandez vos semis de graines potagères sur notre boutique en ligne !
Retrouvez toutes sortes de graines de fleurs et de légumes sur la boutique en ligne de Graines-Semences, ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser vos semis. Pour plus d’informations ou des questions supplémentaires, contactez-nous via le formulaire de contact en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences