Certes les journées sont courtes en décembre, et vous ne vous attarderez pas au jardin. Certaines tâches sont néanmoins à réaliser.
Hivernage au jardin
Deux méthodes simples permettent de protéger les plantes du froid :
- Il est temps de protéger les plantes gélives: lauriers roses, palmiers, etc. Si vous n’avez pas placé de voiles d’hivernage lors de vos travaux de jardinage de novembre ;
- Pensez à pailler également les plantes les plus fragiles qui se trouvent en pleine terre. Utilisez de la matière organique telle que feuilles mortes, paille, foin, broyat de bois. De la même manière, vous pouvez fertiliser le pied des arbres.
Dans votre pense-bête, vous noterez également de couper les robinets extérieurs, vidanger les tuyaux d’arrosage. Otez également les soucoupes sous les pots, afin de faciliter l’écoulement de l’eau du pot.
Vous êtes équipé d’un poêle ou d’un feu ouvert ? Les cendres enrichiront vos massifs en potasse et en oligoéléments.
N’oubliez pas les oiseaux, hérissons et écureuils, dont l’alimentation se raréfie en hiver ! Nourrissez-les avec des aliments adaptés, sans oublier de placer une gamelle d’eau fraîche.
Potager : que faire en décembre ?
Vous cultivez votre potager en hiver ? Utilisez différentes protections telles que cloches ou tunnels. Vous prolongerez certaines récoltes : salades d’hiver, persil, etc.
Voici les tâches qui vous occuperont lors des journées de décembre :
- Arrachez les plantes annuelles et bisannuelles qui ont terminé leur cycle ;
- Nettoyez les parcelles qui ont été libérées après les dernières récoltes. Passez-y la grelinette pour aérer le sol tout en respectant la vie microbienne ;
- Epandez du fumier, du compost bien mûr ou des feuilles mortes broyées. Leur décomposition apportera des nutriments au sol à long terme ;
- Les récoltes de décembre au potager sont constituées de betteraves, carottes, choux, poireaux, salsifis.
A l’intérieur et au chaud, organisez votre potager pour la saison prochaine :
- Inventaire de vos sachets de graines et reconstitution de votre stock avant le rush du printemps ;
- Respectez la rotation des cultures, afin que vos légumes bénéficient des nutriments nécessaires à leur développement ;
- Semez vos graines de géranium (pélargonium) et de bégonia après la mi-décembre.
Commander vos graines et voiles de protection pour l’hiver sur graines-semences.com
Plus de 800 variétés de plantes vous attendent sur notre e-shop. Nos graines sont garanties sans OGM (pas de hybrides F1) et reproductibles.
La livraison est possible partout en Europe. Vous avez une question au sujet de votre commande ? Posez-la à notre service clientèle en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences