Piments originaux : sortez des sentiers battus !
Vous maîtrisez l’art de relever vos plats avec du piment d’Espelette, du piment de Cayenne ou du redoutable piment Jalapeño ?
D’autres variétés de piments sont à découvrir. Forme, couleur et saveur ne diffèrent pas forcément sur les étals des supermarchés. Le plus simple est de les cultiver chez soi. Pourvu que votre sol soit riche, vous obtiendrez des plants bien vigoureux.
Paprika à semer au jardin
Précisons que les piments bénéficient d’une échelle de référence en fonction de la quantité de capsaïcine qu’ils contiennent. Ce composé chimique donne plus ou moins de piquant au fruit. L’échelle d’unités est celle de Scoville. A titre comparatif, le poivron est neutre, le piment de Cayenne affiche quelques 6000 unités, 7000 unités pour le Jalapeno. Il s’agit d’une moyenne car toutes les variétés s’intègrent dans une fourchette correspondant à une période de brûlure en bouche.
Piment Bhut Jokolia rouge, saveur citronnée mais trompeuse !
Commençons par l’un des piments les plus forts au monde : le piment Bhut Jolokia rouge. Il peut atteindre 1 million d’unités sur l’échelle de référence. Utilisez des gants en cuisine pour le manipuler, et évitez de toucher vos yeux. Cela vaut pour les autres variétés piquantes.
Sa saveur est trompeuse (mais unique !) : il est d’abord fruité et citronné en bouche, jusqu’à atteindre une apothéose longue et piquante.
Le « ghost pepper » se reconnaît à ses fruits ridés, allant du vert au rouge éclatant. Sa germination est plus lente que celle des autres sortes de piments, soyez confiants et patients.
Notez que le semis du piment nécessite un environnement chaud et humide, dû à ses origines d’Amérique centrale ou du Sud. Le piment Bhut Jolokia est quant à lui originaire d’Inde. Lors des semis, observez une température constante égale ou supérieure à 25°C.
Piment Hungarian, pour les amateurs de (très) piquant !
Le piment Hungarian Yellow Hot Wax doit son nom à son aspect qui rappelle la cire. Faut-il le préciser, il est assez ardent en bouche : il affiche quelques 7000 unités sur l’échelle de Scoville. Ses fruits longs et pointus atteignent 20 cm de long. Ils sont rouge, lisses et brillants à maturité.
Le piment Hungarian Yellow Hot Wax résiste bien aux températures plus fraîches mais attention au vent printanier en début de culture.
Piment Habanero, en quatre couleurs
Vous aimez la cuisine mordante ? Alors le piment Habanero est fait pour vous ! La variété la plus originale est le Habanero Chocolat, mais ce piment se décline aussi en coloris plus classiques : jaune, orange, rouge.
Ce frileux originaire du Mexique appréciera la culture sous serre, mais il peut s’épanouir dans le potager bien ensoleillé.
Biquinho rouge ou jaune, ou goutte de poivron doux
Allez, enfin un peu de douceur ! Le piment Biquinho est à la fois sucré, fruité et poivré. Il convient à plus de convives que ses prédécesseurs car il atteint une moyenne de 1000 unités.
Ses fruits sont mignons, dodus et font penser à des larmes. Les surnoms du Biquinho rouge sont « petit bec » ou « goutte de poivron doux ». Il est parfait notamment pour les apéritifs ou pour garnir vos plats. Deux variétés permettent de varier le plaisir visuel : piment Biquinho rouge ou Biquinho Alamera (jaune).
Semez des graines de piments pour relever vos plats grâce à Graines-Semences
Faites vos achats en ligne en toute tranquillité grâce à nos fiches-produits détaillées et notre paiement sécurisé. Nous assurons la livraison de votre colis de semences et accessoires pour semis en France, en Belgique et dans toute l’Europe.
Une question relative à votre commande ? Posez-la au service clientèle via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences