Si octobre est encore un mois potentiellement lumineux et doux, novembre apporte à coup sûr son lot de grisaille, d’humidité ainsi que les premières gelées. C’est dire si votre jardin a besoin de vous ! Voyez mes conseils du jardinage pour le mois de novembre.
Jardin de fleurs en novembre
C’est le moment de planter :
- Arbres d’ornement ou fruitiers ;
- Haies ;
- Plantes bisannuelles ;
- Plantes vivaces très rustiques ;
- Rosiers (ou de tailler et butter ceux déjà en place) ;
- Arbustes à fleurs ;
- Bulbes printaniers (en début de mois de préférence).
Arrosez abondamment après plantation ! Ce conseil vaut si vous cultivez en balcon en ville arbustes, bruyères et plantes bisannuelles.
Vous appréciez avoir des fleurs même en automne ? Les plantes qui fleurissent en novembre sont l’aster, l’anémone d’automne, la bruyère d’hiver, le chrysanthème, la pensée (ou Viola), star des jardinières, etc.
En vue de l’hiver, quelques préparatifs sont nécessaires au jardin d’ornement :
- Rentrer les jardinières vides nettoyées et séchées, ainsi que celles qui contiennent des plantes gélives, comme la Suzanne aux yeux noirs, les cactus, les orchidées, les plantes exotiques. Entreposez ces plantes dans un abri frais et lumineux. N’oubliez pas de les arroser durant l’hiver ! ;
- Certaines plantes non rustiques non déplaçables seront couvertes d’un voile d’hivernage ;
- Nettoyez et désinfectez tuteurs et rames ;
- Ramassez les feuilles mortes et déposez-les sur les parcelles du potager, au pied des arbres ou sur les plates-bandes. Les potées de buis vous en seront reconnaissantes ;
- Otez les coupelles sous les pots pour éviter de détremper les racines, qui seront alors plus sensibles au gel et au pourrissement. Vous pouvez isoler vos pots du sol en les surélevant sur des cales ou palettes en bois.
Potager en novembre
Selon la douceur des hivers dans votre région, vous pouvez semer en novembre des graines d’épinards, de fèves et de poireaux.
D’autres semis de légumes ont lieu en novembre :
- Semez sous abri brocoli, carotte, cerfeuil, choux, chou-fleur, oignon, persil, poireau ;
- Semez en pleine terre ail, cerfeuil, échalote, épinard, fèves et petits pois primeurs ;
- Plantez ou repiquez ail, ciboulette, chou, échalote, estragon, laitue, mâche, oignon.
Si vous ne l’avez pas fait lors des travaux de jardinage d’octobre, nettoyez vos parcelles vides. Aérez le sol sans perturber la vie microbienne : oubliez la bêche au profit de la grelinette ! Etalez du compost ou un autre amendement organique – des feuilles mortes broyées, par exemple, afin de fertiliser durablement le sol.
Protégez le pied de certains plants de légumes avec de la paille ou des feuilles mortes. Tunnels et cloches seront également appréciés selon le climat de votre région.
Cultiver un jardin ou un potager toute l’année avec graines-semences.com
Sélectionnez vos graines de fleurs ou de légumes parmi plus de 800 références disponibles sur l’e-shop. Toutes sont reproductibles et garanties sans OGM. De nombreux accessoires de semis et d culture sont également en vente.
Vous pouvez commander à partir de la France, de la Belgique ou de tout autre pays européen. Le paiement est sécurisé.
Besoin de contacter Graines-Semences ? Notre formulaire en ligne est disponible 24h/24.
A bientôt pour d'autres conseils!
Fabien, de Graines-Semences