La rhubarbe (Rheum Rhaponticum) est une plante originaire d’Asie, que l’on trouve jusqu’à 4000 m d’altitude ! Elle s’est admirablement bien acclimatée chez nous, puisqu’elle se montre volontiers vigoureuse : jusqu’à 1 m de hauteur.
Dans cet article, je vous explique comment semer et cultiver des graines de Rhubarbe Victoria. Suivez le guide !
Pourquoi cultiver la rhubarbe au jardin ?
La rhubarbe présente de nombreux atouts pour le jardinier :
- Elle est très décorative grâce à ses feuilles de très grandes dimensions ;
- Sa récolte généreuse permet de préparer de délicieuses tartes et confitures (avec un autre fruit pour altérer son côté acidulé : abricot, fraise, pomme). Notez que seules les tiges (pétioles) sont comestibles. Les feuilles contiennent une substance toxique, voire mortelle, l’acide oxalique ;
- La rhubarbe constitue un complément alimentaire intéressant car elle est riche en calcium, magnésium, phosphore et potassium. Elle favorise notamment le transit.
Comment semer vos graines de rhubarbe ?
La rhubarbe est une plante gourmande et appréciant l’humidité. Vous lui réserverez un sol frais (emplacement mi-ombragé), profond et meuble.
Le semis de graines de rhubarbe s’effectue de mars à juin en godets. La mise en place peut se faire de septembre à mars. Lors du repiquage, n’oubliez pas de réserver suffisamment d’espace – 1 mètre d’intervalle - à chaque plant. Niveau quantité, sachez que 2 ou 3 rhizomes suffisent aux besoins d’une famille.
La récolte des tiges de rhubarbe se fait au fil des besoins. Néanmoins, évitez de prélever des bâtons la première année de culture (voir même la deuxième), ils seront bien plus gros et vigoureux par la suite.
Entretien de cette vivace au potager
La durée de vie de la rhubarbe, une plante vivace à semer au jardin, est d’une dizaine d’années…à condition de lui accorder un peu de votre temps via des tâches simples :
- Un arrosage régulier en été et lors de périodes sèches. Un paillis permet de maintenir l’humidité ;
- Coupez les hampes florales dès leur apparition, afin de ne pas fatiguer le plant ;
- Réalisez un apport de matière organique (compost ou fumier) lors de vos travaux de jardinage d’avril, c’est-à-dire au printemps ;
- Supprimez les feuilles jaunies et rabattez le reste du feuillage sur le cœur de la plante en automne, afin de le protéger du froid et du gel ;
- Résistante aux maladies, la rhubarbe peut néanmoins être atteinte par la pourriture du collet, une maladie cryptogamique comme le mildiou. Quelques précautions préventives similaires vous permettront d’éviter l’apparition et la propagation de cette maladie. Un traitement curatif avec un fongicide bio agissant comme la bouillie bordelaise.
Semer des graines de rhubarbe pour votre jardin potager ? Commandez sur Graines-Semences !
Sélectionnez les variétés horticoles souhaitées via votre panier virtuel. Vous pouvez finaliser votre commande en choisissant l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous expédions votre colis de graines et d’accessoires de jardinage par voie postale en Europe et au Canada dans les 24 heures ouvrées. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences