Je vous expliquais précédemment que de nombreux semis de fleurs et de légumes pouvaient être fait en mars. Les jours rallongent, la luminosité s’accroît, et le cycle végétatif reprend. Pas de doute : mars sent le printemps !
Attention cependant de ne pas être trop pressé. Si les journées peuvent être douces, le sol met du temps à se réchauffer. Adaptez donc vos semis en fonction de votre région de résidence.
Quelle méthode de semis en mars ?
Mars vous donne l’embarras du choix en matière de semis. C’est le mois où le plus de variétés peuvent être semées : plantes annuelles, arroche, betterave potagère, céleri, carottes, épinard, fève des marais, mesclun, navet, roquette, salsifis, etc.
Toutes les variétés ne sont pas logées à la même enseigne. Vous aurez soin d’adapter la méthode de semis à la plante potagère ou florale concernée.
Semis à l’intérieur : les légumes d’été notamment
Certaines variétés nécessitent un apport de chaleur constant (18-20°C) et seront d’emblée semées à l’intérieur pour une levée rapide et homogène. Les semis à l’intérieur, entre autres conseils, nécessitent un apport de lumière important. Les jardiniers débutants ont tous expérimenté la déconvenue de semis qui filent vers la lumière, faute d’en recevoir suffisamment.
Avec un bon équilibre température – lumière, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir les semis de fleurs, légumes, plantes aromatiques, parmi lesquels :
- Semis de tomates à l’intérieur;
- Semis de poivrons ;
- Semis d’aubergines ;
- Semis de cucurbitacées.
Semis à l’extérieur : gare au jardinier trop pressé !
Mars constitue la sortie de l’hiver. Les journées peuvent être d’une grande douceur quand le soleil atteint son apogée, mais songez que le sol, lui, reste frais. Par temps couvert, le sol n’est pas réchauffé de la nuit, même en milieu de journée.
Semer ou planter dans un sol non réchauffé inhibe la plante, qui subit un stress…et mettra au mieux des semaines à s’en remettre.
Ainsi vaut-il mieux attendre un mois pour repiquer des salades, par exemple. Vous les dégusterez bien avant celles plantées trop tôt dans la saison. En jardinage, il est fréquent de perdre du temps en voulant en gagner. Les semis de légumes primeurs (carottes, radis, laitues pommées, …) s’effectuent en février sous abri si la température extérieure atteint régulièrement 7 °C.
Agissez toujours selon le climat de votre région. Il est courant de donner pour repère le Nord ou le Sud de la Loire en France.
Que peut-on faire au jardin en mars ? Le jardinier pressé d’entamer la saison a plusieurs options en termes d’occupation :
- Les pois et fèves peuvent être semés à l’extérieur dans un sol frais, pourvu qu’il ne soit pas détrempé ;
- Prenez le temps de préparer votre sol, en lui apportant un amendement s’il fait trop frais pour semer.
Vous avez un doute quant à la température du sol ? Un thermomètre à planter vous l’indiquera. Ne le plantez pas trop profondément, ni trop en surface. La température qui vous intéresse est celle avec laquelle la plante devra développer ses racines.
Commander vos graines pour semer des fleurs et des légumes au jardin ? Sur graines-semences.com
Commandez via nos fiches-produits détaillées. Tous les moyens de paiement proposés sur notre e-shop sont sécurisés. Nous assurons la livraison de votre colis de graines et d’accessoires de jardinage en Europe et au Canada.
Une question relative à votre commande ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.