Pour vous remettre des fêtes de fin d’année et éliminer les toxines, rien de tel qu’un peu de jardinage !
Vous pensez qu’il n’y a rien à faire au jardin en janvier ? Détrompez-vous : les bonnes résolutions horticoles, c’est maintenant!
Protéger ses plantes du froid et des maladies
L’hiver est là, soyez-en certain ! Des températures douces peuvent cacher une rigueur à venir. Je vous conseille de prévenir les dégâts comme suit :
- Vérifier les protections contre le gel telles que le voile d’hivernage ;
- Poser un paillage dans votre potager, à base de paille et de feuilles mortes.
Vous avez une serre ?
- Veillez à maintenir les vitres suffisamment propres afin de laisser passer les rayons du soleil hivernal ;
- N’hésitez pas à aérer lorsque les températures le permettent ;
- Vous pouvez arroser un peu le matin.
- Surveillez la présence éventuelle de maladies et de parasites sur vos plantes.
Votre potager en janvier
Votre jardin de légumes reste actif malgré la période hivernale.
Les semis de graines potagères en hiver
Quelques semis peuvent être effectués durant ce mois. Dans les régions à l’hiver clément, semez sous châssis ou en serre froide :
- Les laitues de printemps ;
- La roquette ;
- Les graines de pourpier doré à large feuille ;
- Le radis (variétés hâtives) ;
- Les carottes et navets à forcer.
Récoltes hivernales en janvier
Les légumes d’hiver se récoltent, pour votre plus grand plaisir gustatif : endives, épinards, choux de Bruxelles, choux frisés, mâche, panais, poireaux et topinambours. Dans le coin des plantes condimentaires, le persil semé de façon échelonnée se récolte toute l’année.
Semis des fleurs d’été : bégonias et géraniums
Vous avez anticipé l’organisation de votre jardin en achetant des semences durant l’hiver ? Bravo, vous disposez donc de graines de bégonias et de géraniums à semer dès janvier. Ces fleurs estivales appréciées dans les balconnières nécessitent une longue culture. En vous y prenant dès ce mois-ci, vous profiterez de leur généreuse floraison dès avril ou mai.
Préparer et enrichir votre sol
En vue des premiers semis et des premières plantations, il est important de préparer le terrain. Vous pouvez épandre un bon compost sur le sol de votre potager, ou un amendement organique.
Les soirées d’hiver sont propices à l’esquisse sur papier de votre potager de la saison. Quel emplacement pour quelle variété horticole ?
- Veillez à faire avoisiner des variétés amies et à éloigner celles qui sont plutôt fâchées entre elles ;
- Prévoyez l’assolement du potager : chaque famille potagère réclame soins et exposition bien précis. En réalité, la rotation permet d’éviter les maladies et les insectes sur vos plantes, ainsi que l’appauvrissement du sol.
Achat de graines de fleurs et de légumes pour préparer la saison
L’inventaire de vos semences révèle certaines lacunes ? Vous souhaitez renouveler votre stock ou semer de nouvelles variétés potagères ou florales ? Commandez vos graines sur notre boutique en ligne. Nous livrons dans toute l’Europe et au Canada. Les moyens de payement proposés sont sécurisés. L’envoi de votre colis de semences se fait par voie postale dans les 24 heures après finalisation de votre commande. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez nous adresser un formulaire de contact dûment rempli.
A bientôt, pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences