Octobre marque un tournant dans le jardin : fini l’été indien ! Les températures sont plus fraîches, les jours toujours plus courts, l’humidité plus présente (heureusement !). Potager et jardin fleuri ont besoin de vous en octobre pour bien passer l’hiver.
Votre potager en octobre
En octobre, le jardinier s’active principalement à récolter et entreposer les légumes qui ne sont pas cuisinés dans l’immédiat. Les conditions d’entreposage sont essentielles pour assurer une conservation optimale, parfois des mois durant.
Ainsi, vous veillerez à respecter quelques principes simples :
- Ramassez vos légumes en matinée et laissez-les sécher. Les fruits de votre labeur ne doivent pas être entreposés encore humides ;
- Les légumes-racines tels que radis noirs, carottes, navets, panais, persils tubéreux et betteraves seront stockés dans l’obscurité, entre deux couches de sable ;
- Les potirons et autres courges sont à récolter avec délicatesse, sans provoquer de choc qui les abîmerait de façon irrémédiable. Isolez-les du sol frais de votre local grâce à un paillage ou à des grilles bien ventilées. Ne laissez pas les cucurbitacées se toucher.
Quels semis et plantations réaliser en octobre ?
- Le radis noir ou d’hiver, légume détox par excellence. Placez-le sous châssis ;
- Semez choux, panais, épinards, laitues d’hiver ;
- Plantez ciboulette, ail et échalote ce mois-ci ;
- Repiquez les oignons semés début août.
Pensez également à lier vos céleris à côtes afin de les faire blanchir. Vous formerez une butte autour des plants sur les ¾ de la hauteur obtenue.
Préparation du sol avant l’hiver
Préparer son sol à la saison froide est primordial pour les futures plantations. Pour cela, procédez comme suit :
- Dispersez du compost ou un amendement organique sur les parcelles libérées après récolte. Sa lente décomposition va permettre une assimilation lente et efficace ;
- Travaillez ensuite votre sol en surface pour l’ameublir. Une grelinette sera plus indiquée qu’une bêche afin de préserver la biologie de votre sol, les vers de terre notamment, bien utiles au jardinier ;
- Le semis et la culture d’engrais verts structurent et nourrissent le sol.
Protéger votre jardin en octobre
Le voile d’hivernage est une protection utile à de nombreuses cultures. La densité de son tissu le rend très isolant : il contribue à l’apport de 3 voire 4 degrés en plus !
D’autres précautions sont à prendre pour les plantes florales fragiles :
- Rentrez sous abri les plantes intérieures et tropicales : orchidées, hibiscus, agrumes, plantes grasses ;
- Vos géraniums zonales ou pélargonium peuvent être placés dans un abri de jardin ou un garage muni d’une fenêtre. Vous veillerez à aérer le local régulièrement.
Les plantes vivaces peuvent être débarrassées de leurs fleurs fanées, ainsi qu’être divisées et replantées. Paillez le sol autour des plants afin de protéger les racines du froid.
Octobre au jardin : commandez vos graines et accessoires pour semis et protections
Commandez les articles nécessaires à vos travaux de jardinage via votre panier virtuel. Tous les moyens de paiement proposés sur Graines-Semences.com sont sécurisés. La livraison est possible dans toute l’Europe et au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Nous sommes disponibles via notre formulaire de contact.
A bientôt pour d’autres conseils,
Fabien, de Graines-Semences